Accompagnement du traumatisme

 

On me demande souvent avec l'hypnose d'aller rechercher dans le passé des expériences oubliées, refoulées qui auraient être pu être traumatiques. Je m'interroge toujours sur la possibilité d'aller trouver des "faux souvenirs", en effet en allant chercher un viol, des violences... Qu'allons nous trouver, cela sera il vrai ou non ? 

Une étude a été réalisée en 2021 sur cet effet (Muschalla B, Schonborn F) et rien que dans un accompagnement où il est seulement suggéré des croyances erronées cela se produit dans 20 à 50% des cas... 

C'est pour cette raison et parce qu'il est possible de travailler de manière différente, plus douce et tout aussi efficace que je ne pratique pas cela. 

 

Trouver les mots pour dire ce qui a été vécu est utile pour commencer à transformer mais ne permet pas tout le temps de supprimer les flash-back et autres symptomes résiduels. Avec l'hypnose et les différents outils de prise en charge spécifique pour le TSPT nous avons à disposition d'autres outils pour réparer les blessures qui ont été laissées ou tout du moins commencer..

 

L'objectif dans cet accompagnement est souvent de pouvoir "vivre avec" en modifiant la mémoire émotionnelle ancrée sur le trauma afin de pouvoir se souvenir plutôt que de revivre. 

 

Il n'est pas possible de savoir combien de temps cela peut prendre, sur ce chemin l'accompagnement pluridisciplinaire est aussi une nécessité afin d'aller visiter toutes (ou du moins une partie) des dimensions touchées.